1. D'après le spectre d'absorption de la solution de sirop, le maximum d'absorption se fait à une longueur d'onde \(\lambda_\text{max} =640\text{ nm}\) soit dans le rouge-orangé d'après le cercle chromatique fourni. Par synthèse soustractive des couleurs, la solution de sirop est donc de la couleur complémentaire au rouge-orangé soit bleu-verte (cyan).
2. Si on compare la longueur d'onde du maximum d'absorption et la forme du spectre de la solution de sirop avec ceux des trois colorants fournis, on remarque que seul celui du bleu patenté (E131) est de forme similaire, c'est donc ce colorant qui est responsable de la couleur de la solution de sirop.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 